Accueil

Atelier de restitution des travaux réalisés dans le cadre du projet Sen2Agri

Le mardi 28 mars après-midi, s'est tenu, dans la salle de conférences du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, un atelier de restitution des travaux réalisés dans le cadre du projet Sen2Agri, financé par l'Agence Spatiale Européenne.

Le projet Sen2-Agri, mené par l’Université Catholique de Louvain, se terminera mi 2017. Il avait pour objectif de préparer l’arrivée de la mission satellitaire Sentinel-2 de l’ESA (Agence Spatiale Européenne) pour les applications de suivi de l’agriculture à l'échelle régionale sur une gamme contrastée de paysages agricoles répartis dans le monde entier.

La phase de démonstration, dernière étape du projet Sen2-Agri, a pour objet de démontrer et valider, à grande échelle, le système développé dans le cadre du projet qui produit en routine des cartes du domaine cultivé et des principaux types de culture à partir de données Sentinel-2 et Landsat 8. Madagascar compte parmi les sites de démonstration, et les cartes ont été produites sur une zone de 300*300km située dans le centre de l'île.

L'atelier, qui visait un ensemble de partenaires (scientifiques, institutionnels, associatifs) s'est déroulé en 3 étapes :

  • Introduction de la mission satellitaire Sentinel-2 de l’ESA
  • Rappel des objectifs et des réalisations du projet Sen2-Agri
  • Présentation des cartes produites et point de vue des partenaires sur les produits (précisions de classification, nomenclature, etc), l'utilisation qu'ils en feraient (produits cartographiques dérivés, statistiques, etc) et l'adoption éventuelle du système Sen2-Agri (réflexions sur l'intérêt d'une installation du système en local). 

Pour plus d'informations sur le projet :  http://www.esa-sen2agri.org/objectives/

Publiée : 19/04/2017

Cookies de suivi acceptés