Accueil

Rencontre franco-malgache de la recherche scientifique à l’Académie malgache 25 Novembre 2016

Dans le cadre du 16ème Sommet de la Francophonie, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a organisé une rencontre franco-malgache de la recherche scientifique à l’Académie Malagasy - Tsimbazaza.

La rencontre, tenue en présence de Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur a été un grand succès, avec une grande participation des partenaires tels que l’IRD, l’Institut Pasteur, l’AUF, le Muséum National d’Histoire Naturelle, CNRE, IMVAVET, CNRIT, FOFIFA, CNRO, CIDST, CPP, INSTN, PbZT, et les Universités d’Antananarivo, de Toamasina, d’Antsiranana, de Fianarantsoa, de Toliara, istA, IST et le Cirad bien sûr.

La visite de l’exposition de posters a commencé vers 14h30.

Après le discours d’ouverture, plusieurs communications associant les chercheurs du Cirad se sont réparties dans diverses sessions comprenant :

  • les sciences humaines et sociales
  • le changement climatique, atténuation et adaptation, avec des interventions de Jacqueline Rakotoarisoa (FOFIFA) et Paulo Salgado (Cirad), Tantely Razafimbelo (LRI) et Eric Blanchart (IRD), Zo Rabemananjara (ESSA Forêts) et Jérome Queste (CIRAD)
  • la biodiversité avec la présentation du partenariat répondant à la question de concilier filières et conservation de la biodiversité présenté par Hanitra Andrianoelisoa (DRF GNR), Harison Rabarison (Université d’Antananarivo) et Jean Marc Bouvet (CIRAD).

M. Eddi, PDG du Cirad était présent, ainsi que J.M. Chataignier, DGD de l’IRD et ils ont pu en conclusion de l’évènement commenter les présentations qui avaient été faites, avant la clôture de l’évènement par Madame le Ministre.

Publiée : 02/12/2016

Cookies de suivi acceptés