Accueil

Enseignement et formation

Le Cirad à Madagascar, c’est aussi un engagement fort dans la formation par la recherche avec 30 thèses encadrées ou co-encadrées, 250 heures de cours dispensés par an à l’Université d’Antananarivo, plus de 200 stagiaires malgaches et français formés à Madagascar, à La Réunion ou à Montpellier dans les 5 dernières années.

Enseignement et formations diplômantes

Le Cirad contribue à plusieurs formations. Ces formations sont destinées à des chercheurs, techniciens, étudiants, professionnels...

  • Encadrements de doctorants et post-doctorants.
  • Encadrements de masters régionaux.
  • Encadrements de stagiaires.

niv1rich - 3 elements - crd_page, crd_page_chapitres, crd_dossier_faq, crd_galerie, crd_dossier_flashmedias, crd_dossier_actus, crd_dossier_liens, crd_dossier_partenaires, crd_dossier_projets, crd_fichier, crd_lien

  • Stages

    Rizière près du village. © Cirad, F.Monicat
    Une trentaine de stagiaires de l'enseignement supérieur malgache, réunionnais ou métropolitain sont accueillis chaque année dans nos équipes, nos projets et nos dispositifs de recherche et d'appui au développement à Madagascar et dans l'Océan Indien.
  • Possibilités de bourses

    Descente sur terrain de l'équipe © Cirad, F.Monicat

    Le Cirad accorde des bourses et des séjours scientifiques à des étudiants et chercheurs africains. D'autres partenaires comme l'Institut français de Madagascar, le bureau AUF océan Indien, le Conseil régional de la Réunion et l'IRD proposent aussi des bourses de doctorat ou post-doctorat pour les étudiants malgaches.

Cookies de suivi acceptés