Accueil

Possibilités de bourses

Le Cirad accorde des bourses et des séjours scientifiques à des étudiants et chercheurs africains. D'autres partenaires comme l'Institut français de Madagascar, le bureau AUF océan Indien, le Conseil régional de la Réunion et l'IRD proposent aussi des bourses de doctorat ou post-doctorat pour les étudiants malgaches.

Les bourses du Cirad

Le Cirad peut apporter un appui financier à des doctorants, des post-doctorants, des chercheurs des institutions partenaires ou encore à des professionnels pour leur permettre de mener à bien leur projet de formation ou de renforcement de compétences. De plus le Cirad peut accueillir des scientifiques lors de séjours au sein de ses équipes.

Bourses de l'Institut français de Madagascar

L'ambassade de France à Antananarivo attribue chaque année des bourses pour permettre à des étudiants de poursuivre leurs études en France. Ces bourses sont principalement destinées aux étudiants de troisième cycle qui sont déjà engagés dans une activité professionnelle et qui souhaitent développer leurs qualifications académiques en accord avec leur employeur et avec le soutien des réseaux scientifiques français.
Pour plus de renseignements : Espace Campus France Madagascar  

Institut de Recherche pour le Développement

L'Institut de recherche pour le développement (IRD) propose des bourses de thèse et des bourses d'échange pour des chercheurs du Sud.
Pour en savoir plus :  chercheurs du Sud
Pour en savoir plus :  jeunes chercheurs du Sud  
Contact : Sophie Goedefroid (IRD) courriel

Bourses de l'Agence universitaire de la francophonie- océan Indien  

L'Agence universitaire de la francophonie (AUF) attribue des bourses pour favoriser la mobilité internationale entre des universités de pays étrangers : Bourses de formation ou de perfectionnement par la recherche en séjours scientifiques.
Pour en savoir plus 

Union Européenne

L'union européenne souhaite favoriser la mobilité des étudiants, enseignants et chercheurs des établissements d’enseignement supérieur des pays ACP.
Pour en savoir plus :  le progamme

L’Union européenne souhaite favoriser l'intégration professionnelle de chercheurs débutants en Europe.
Pour en savoir plus :  les bourses d'intégration professionnelle  

Conseil européen de la recherche

Le  Conseil européen de la recherche  (ERC) souhaite favoriser la mobilité de chercheurs confirmés.
Pour en savoir plus :  les bourses " chercheurs confirmés "

Cookies de suivi acceptés