Accueil

Le Cirad en Afrique australe et à Madagascar

niv1rich - 5 elements - crd_page, crd_page_chapitres, crd_dossier_faq, crd_galerie, crd_dossier_flashmedias, crd_dossier_actus, crd_dossier_liens, crd_dossier_partenaires, crd_dossier_projets, crd_fichier, crd_lien

  • Madagascar

    © Cirad
    A Madagascar, le Cirad conduit des recherches pour valoriser l’exceptionnelle biodiversité malgache, gérer les services environnementaux et promouvoir une approche agroécologique pour une agriculture durable, notamment pour exploitations familiales des Hautes Terres. Ces activités sont menées en partenariat avec les principales institutions de recherche, les universités et les acteurs du développement. Le Cirad contribue également à différents observatoires au service du développement et des politiques publiques (foncier, filières, agricultures du monde, etc.) et collabore aux réseaux régionaux pour la qualité des produits, la sécurité et la sûreté sanitaire, les maladies animales émergentes et le développement territorial dans l’océan Indien.
  • Afrique australe

    Les aires protégées sont des enjeux importants en Afrique australe (© Cirad, A. Caron)
    L'Afrique australe comprend huit pays anglophones – Afrique du Sud, Botswana, Lesotho, Malawi, Namibie, Swaziland, Zambie et Zimbabwe – et un pays lusophone Mozambique. Dans cet ensemble, l'Afrique du Sud joue un rôle essentiel, notamment au plan économique, et elle cherche également à asseoir son influence intellectuelle grâce à la formation supérieure et la recherche.
  • Chercheurs en poste à Madagascar

    Zébus charette - Madagascar © Cirad
    En 2017, une quinzaine de chercheurs, en expatriation représentant 12 unités de recherche des 3 départements du Cirad, conduit des recherches à Madagascar. Chercheurs confirmés, post doctorants ou allocataires de recherche, ils bénéficient de plus de 100 missions d'appui et de support par an en provenance de la métropole et de de la Réunion.
  • Personnel d'appui de la DR Madagascar

    Cirad Ampandrianomby © Cirad, P. Danthu
    A la Direction régionale du CIRAD à Madagascar, trois assistants recrutés localement viennent en appui au directeur régional et assurent un travail essentiel au bénéfice des agents en postes, des agents en mission et des étudiants en stage.


  • Nos partenariats à Madagascar

    Cacao à Madagascar. © Cirad, C. Cornu

    Fortement implanté à Madagascar et dans l'océan Indien depuis sa création, le Cirad a su construire sur la durée des partenariats de confiance avec l'essentiel des acteurs de la recherche et du développement, que ce soit avec les institutions nationales (Institut de recherche, Universités, Ministères, etc.), locales (administrations, organisations paysannes, ONG et opérateurs du développement, ...) et internationales (FAO, UE, COI, etc.).

Cookies de suivi acceptés