Accueil

Madagascar

A Madagascar, le Cirad conduit des recherches pour valoriser l’exceptionnelle biodiversité malgache, gérer les services environnementaux et promouvoir une approche agroécologique pour une agriculture durable, notamment pour exploitations familiales des Hautes Terres. Ces activités sont menées en partenariat avec les principales institutions de recherche, les universités et les acteurs du développement. Le Cirad contribue également à différents observatoires au service du développement et des politiques publiques (foncier, filières, agricultures du monde, etc.) et collabore aux réseaux régionaux pour la qualité des produits, la sécurité et la sûreté sanitaire, les maladies animales émergentes et le développement territorial dans l’océan Indien.

Equipe

Près de 25 chercheurs permanents sont affectés dans la Grande île (agronomes, forestiers, vétérinaires, agroéconomistes, géographes, etc.) où ils constituent la plus importante implantation du Cirad à l’étranger. Ils sont appuyés par plus de 100 missions réalisées depuis la métropole, la Réunion et les autres implantations du Cirad (Afrique australe et de l’Est, etc.).

Partenariat

En partenariat avec l’ Université d’Antanarivo  et avec le Centre de Recherche en Agronomie de Madagascar ( FOFIFA ), les chercheurs du Cirad co-animent deux dispositifs de recherche prioritaires structurants pour ses activités dans les pays du Sud :

Points forts

Le Cirad à Madagascar, c’est aussi un engagement fort dans la formation par la recherche avec 30 thèses encadrées ou co-encadrées, 250 heures de cours dispensés par an à l’Université d’Antananarivo, plus de 200 stagiaires malgaches et français formés à Madagascar, à La Réunion ou à Montpellier dans les 5 dernières années.

C’est enfin, une grande diversité de terrains d’observation, d’expérimentation et d’applications dans des agroécosystémes très différentiés (Hautes terres, lac Alaotra, côte Est, etc.), et des recherches menées dans le cadre d’un partenariat quotidien avec les acteurs du développement (ministères, organisations paysannes, secteur associatif et secteur privé, grands projets AFD, FFEM, UE, etc.).

Les activités de recherche du Cirad à Madagascar sont pleinement en phase avec les 6 axes prioritaires de recherche qui ont été retenus dans son schéma stratégique pluriannuel : Intensification écologique ; Biomasse énergie ; Alimentation sûre et diversifiée ; Santé animale, maladies émergentes; Politiques publiques, pauvreté et inégalités;  Agriculture, environnement, nature et sociétés.

Outre l’appui aux chercheurs, aux partenaires et aux projets, la direction régionale du Cirad basée à Antatanarivo, a aussi pour mission de représenter Agreenium, consortium national pour l’agriculture, l’alimentation, la santé animale et l’environnement et de promouvoir la recherche française pour le développement ( AIRD ) en synergie avec la représentation de l’ IRD pour Madagascar , Comores, Seychelles et autres Etats insulaires de l'océan Indien

Cookies de suivi acceptés