Accueil

Vidéos

Une sélection de vidéos sur l'agroécologie et la biodiversité à Madagascar.

Agro-écologie

Quand letchi rencontre litchi

Lorsque des producteurs de letchis réunionnais rencontrent l'industrie du litchi malgache, troisième plus gros producteur au monde, la différence se marque. 8000 tonnes pour la Réunion contre 100 000 tonnes pour Madagascar. Autres quantités, autres techniques, le litchi ne subit pas le même sort entre les deux îles.
 

Agroécologie à Madagascar

Avec 80% de la population active, l'agriculture est le pilier de l'économie à Madagascar. Pourtant, ce secteur est aujourd'hui en danger. La déforestation, la surexploitation des terres, la faible productivité et l'insécurité foncière sont autant de facteurs qui contribuent à la baisse du rendement des sols et menacent la sécurité alimentaire de l'île.

Le semis direct
Foncier
L'ANAE au service des systèmes de culture sur couverture végétale permanente

L´Association Nationale d´Actions Environnementales est une ONG oeuvrant dans le domaine de l´environnement (reboisement, agro-écologie) et de la conservation et de l´amélioration de la fertilité des sols par des actions de sensibilisation, de formation et de développement rural. En matière de diffusion des SCV (Systèmes de Culture sur Couverture Végétale Permanente), l´ANAE est impliquée notamment au Lac Alaotra dans le cadre du projet BV LAC et dans le Bongolava dans le cadre de contrat d´opérateur avec le Groupement Semis Direct Madagascar (GDSM), mais aussi dans la région d'Andasibe Mantadia.

 

Gestion des ressources naturelles et biodiversités

Edwin, guide à la réserve spéciale d'Andasibe - Madagascar National Parks

Découvrez les enjeux du métier de guide de Parc national ou réserve spéciale à Madagascar... En savoir + sur les parcs nationaux à Madagascar, sur Madagascar National Parks.

Baobabs entre ciel et terre

Le film documentaire Baobabs entre ciel et terre – Quand les satellites observent Adansonia grandidieri nous fait vivre comment l’utilisation d’images satellites permet de mieux connaître ces arbres et percevoir la biodiversité de la grande Île de Madagascar.

Dans le Sud de Madagascar, une région particulièrement aride, les baobabs
sont utilisés comme citerne. Cet usage interpelle les chercheurs. Petite
explication.

 

Santé animale et maladies emergentes

 

Cookies de suivi acceptés