Accueil

Réseau d'observatoires ruraux ROR

Le Réseau des observatoires ruraux (ROR) constitue un dispositif de suivi et d’analyse des conditions de vie des ménages ruraux. Un des objectifs principaux est d’appréhender l’évolution de la situation des ménages ruraux et l’impact des mesures publiques et des chocs externes sur ces ménages.

Les premiers observatoires ruraux ont été mis en place de 1995 à 1999 par le Projet MADIO (Madagascar, Dial, Instat, Orstom) dans 4 sites : Marovoay (Greniers à riz), Antalaha (Culture de rente, Antsirabe (Polyculture), Tuléar (Sécheresse et pêche). A l’issue de cette phase expérimentale, le  Réseau des observatoires ruraux (ROR) fût créé en 1999. De 1999 à 2008, entre 13 et 17 observatoires sont suivis annuellement. Suite à la crise de 2009, seuls 5 observatoires ont pu être maintenu en 2010 et 2011.
Depuis 2004, les dispositifs ROR et Observatoire du Riz (ODR) ont été rattachés à la Primature en tant que systèmes d’information en milieu rural, et ce à travers le Plan d’action pour le développement rural. Ils ont bénéficié d’appuis financiers divers (Union Européenne, AFD, Inter-Coopération Suisse, FIDA, GTZ, QMM). et actuellement principalement de l’AFD.

Le dispositif

Chaque observatoire comporte un panel de 500 ménages sur des sites choisis de manière raisonnée avec le bailleur. Le questionnaire couvre les principaux aspects des la vie des ménages (démographie, activités agricoles et extra agricoles, niveau de vie, sécurité alimentaire, éducation, santé, environnement du ménage, etc.), sur une période de 12 mois. Les résultats permettent une comparaison des situations dans le temps (par année) et dans l’espace (entre les observatoires).

Public cible

Décideurs nationaux, bailleurs, responsables régionaux et locaux, chercheurs et étudiants. 

Les mécanismes de diffusion d’informations

  • Publications périodiques
    • Les cahiers du ROR : publication synthétisant les résultats des enquêtes annuelles du ROR sur tous ses observatoires. 
    • Les fiches signalétiques : publication annuelle présentant l’évolution de plusieurs indicateurs par observatoire permettant une comparaison dans le temps et dans l’espace.
    • Le petit obs : bulletin d’information en diffusion  électronique  présentant  les actualités du réseau et des analyses thématiques.
    • Les rapports d'enquêtes communautaires : monographies  des  sites  observatoires actualisées après chaque enquête. 
    • Les rapports d'analyse : rapport analytique détaillé par site observatoire relatant les résultats d’enquêtes par thème.
  • Animations thématiques.
  • Restitution d’enquêtes au niveau national et sur site d’observatoire (régional et local).
  • Mise à disposition de la base de données pour le public intéressé.

Cookies de suivi acceptés