Accueil

Les projets «Paysage » & «Magi » se prêtent à l’exercice ImpresS (Impact of Research in the South)

Le Cirad a organisé un atelier Impress à l’Hôtel Panorama les journées du 23 au 25 octobre 2017. Ces deux journées ont été l’occasion pour un ensemble de partenaires de la recherche et du développement de partager une vision commune des concepts et outils de la démarche ImpresS. Les équipes des projets « Paysage » et « Magi » ont initié une co-construction des chemins d’impact ex ante des deux projets.

L’atelier animé par une équipe de trois personnes, Danielle Barret (DGDRS), Etienne Hainzelin (DG) et Guy Faure (UMR Innovation) a réuni 26 personnes. Les participants, chercheurs, porteurs de projets et représentants du développement et du secteur privé ont pu échanger et travailler lors de cinq demi-journées focalisées sur :  

  • ImpresS ex ante : Concepts de base, périmètres et qualification des acteurs,
  • Les premiers récits, les périmètres et la qualification des acteurs
  • Les résultats attendus, les changements prévus, les obstacles et les stratégies pour les lever.

Les deux projets concernés sont :

PAYSAGE : APPROCHE PAYSAGE POUR MAINTENIR LA BIODIVERSITÉ ET AMÉLIORER LA PRODUCTION AGRICOLE

MAGI : ACCOMPAGNEMENT DES ACTEURS DANS LA MISE EN ŒUVRE D’INNOVATIONS  POUR ASSURER LA DURABILITE DE LA FILIERE GIROFLE A MADAGASCAR

ImpresS ex-ante vise à appuyer les équipes Cirad et leurs partenaires pour mener ensemble une réflexion stratégique pour mieux planifier leurs projets afin de contribuer aux impacts sociétaux et environnementaux. Cette démarche a pu permettre à chacun des deux projets de construire une vision partagée sur des ébauches de chemins d’impact à la fin de l’atelier.

Pour savoir plus

Impact de nos recherches

Publiée : 13/11/2017

Cookies de suivi acceptés