Accueil

Projet GEMAHA : Génération d'électricité rurale à partir d'une ressource pérenne et renouvelable Jatropha Mahafalensis

Dans le cadre du Programme de Développement des Énergies Renouvelables et d'Amélioration de l'Efficacité Énergétique dans les États Membres de la Commission de l’Océan Indien, le projet GEMAHA a été démarré officiellement lors de l’atelier qui s’est tenu dans la salle Orchidée de l’hôtel IBIS le 08 Août dernier.

Le lancement officiel a été prononcé par M. le Ministre de l'Eau, de l'Energie et des Hydrocarbures, en présence de nombreuses personnalités et des partenaires du projet : Cirad (porteur du projet), Phileol, ADER et ESSA (partenaires - codemandeur).

Le Projet a pour objectif global de générer de l’électricité rurale à partir d’une ressource locale existante et génératrice de croissance économique : le Jatropha Mahafalensis. Les zones d’interventions s’étendent au Sud de Madagascar dans les districts de Tsihombe, d’Ambovombe et du plateau Mahafaly.

L’objectif spécifique principal du projet est de tester et disséminer la génération d’électricité renouvelable grâce au Jatropha Mahafalensis dont l’huile peut être utilisée comme biocarburant local. Le second objectif spécifique est étroitement associé au premier car le tourteau produit lors de l’extraction de l’huile pourrait être valorisé comme amendement organique, ou pour l’alimentation animale ou comme combustible domestique.

La population locale, les paysans cueilleurs de graines et La JIRAMA seront les premières cibles et bénéficiaires directes ou indirectes de ce projet dont le résultat attendu est l’autonomie en électricité des villages de cette Région.

Publiée : 09/08/2017

Cookies de suivi acceptés