Accueil

Un rendez-vous scientifique et technique autour des enjeux de l’agriculture et de la sécurité alimentaire dans l’Océan Indien

Les 27 et 28 septembre, au siège de la Commission de l’Océan Indien (COI), à Ebène, Maurice, s’est tenu une séance de travail collectif de bilan et de co-construction de coopérations à venir.

Les pays membres de la COI (Madagascar, Seychelles, Maurice, Comores, France – Réunion) étaient tous représentés par des délégations composées de représentants de la Recherche Agronomique, de l’Enseignement supérieur, du secteur privé, des organisations de producteurs et de Ministères de l’Agriculture.

Au cours de ces deux jours, après une présentation du bilan de la plate forme en recherche agronomique pour le développement (PRERAD), la parole a été donnée aux Etats de la COI pour des présentations sur les enjeux de la sécurité alimentaire dans leurs contextes. Après cette première phase, les discussions ont porté sur les perspectives de la plate forme, les modes d’organisation à trouver et les priorités à lui donner.

La délégation malgache était composée de Jacqueline RAKOTOARISOA, Directrice Scientifique du FOFIFA, Michel RAKOTOHARINOME, Chargé de mission au Ministère de l'agriculture (DSV), Noroseheno RALISOA, Directrice scientifique de FIFAMANOR, Vololoniaina JEANNODA, Professeur à l’Université d’Antananarivo et Ida RANDRIANASOLO, Directrice de FIFATA-CEFEL. Ils étaient accompagnés de Hervé SAINT MACARY, Directeur Régional du Cirad pour l’Afrique Australe et Madagascar.

Une restitution des travaux de ces deux journées est prévue au cours du Comité de pilotage de la plateforme, qui devrait regrouper les Ministres de l’Agriculture des différents Etats, probablement en janvier.

Bailleurs Prerad

Publiée : 02/10/2017

Cookies de suivi acceptés