Accueil

Forêts et biodiversité à Madagascar (F&B)

Dispositif de Recherche et d’Enseignement en Partenariat (dP) sur les Forêts et biodiversité à Madagascar

Contexte et enjeu

À Madagascar, la question du principe de la gestion du patrimoine forestier se pose avec acuité : faut-il privilégier la sanctuarisation des écosystèmes ou est-il préférable de prendre en compte leurs usages pour développer des modes de gestion durable ? La forêt malgache est exceptionnellement riche, mais fortement menacée. La politique environnementale oscille entre une conservation des écosystèmes d’où l’homme serait exclu, et l’implication renouvelée des populations locales dans la gestion des ressources forestières (depuis 1996, grâce à la loi GELOSE et à ses décrets d’application, et dans la conception des Nouvelles aires protégées en vue de l’extension du Système des aires protégées de Madagascar).

Dans les faits, la mise en place de la politique environnementale malgache souffre d’un manque de clarification de son cadre légal et réglementaire, mais également d’un manque crucial d’informations objectives et d’outils pertinents d’aide à la décision. Dans ce contexte, l’enjeu de développement du Dispositif de recherche en partenariat Forêts et biodiversité est de contribuer, par la recherche, à la mise en œuvre d’une politique environnementale malgache adaptée aux spécificités locales et prenant en compte les enjeux internationaux de la conservation des services éco-systémiques.

Objectifs

Le dP Forêts & Biodiversité est une plateforme de recherche associant le FOFIFA, l'Université d'Antananarivo et le Cirad par une convention partenariale.  

Ses problématiques de recherche concernent les écosystèmes forestiers et notamment la forêt naturelle malgache, richesse mondiale, qui subit les impacts négatifs des pressions anthropiques et des évolutions climatiques. Sa préservation est une priorité et ne peut pas se faire au détriment des populations qui vivent de ses multiples usages. 

Les recherches du dP F&B associent donc conservation et valorisation de la biodiversité forestière pour que les populations vivant au sein et en périphérie des zones forestières puissent en bénéficier. Elles visent également le développement et la gestion durable de plantations forestières ou d'agro-forêts répondant aux besoins des populations (comme le bois énergie) et au développement de filières (ex : girofle, litchi).

Compte tenu de ce constat la problématique générale dans laquelle s'inscrit le dP F&B peut se décliner comme suit :

  • Comment conjuguer conservation de la biodiversité et valorisation des ressources naturelles pour contribuer à la durabilité des socio-écosystèmes forestiers de Madagascar ? 

Avec en corollaire l'objectif général du  dP F&B :

  • Réduire la vulnérabilité et améliorer la durabilité des socio-écosystèmes forestiers de Madagascar par la production de connaissances et la co-construction de savoir-faire. 

Thématiques

Les recherches du DP Forêts et Biodiversité sont organisées en six thématiques : 

  • Connaissance des espèces forestières, conservation et utilisation en restauration des forêts.
  • Connaissance et usage des bois malgaches de forêt naturelle et de plantation.
  • Plantations d’exotiques (eucalyptus, acacias…)  pour l’approvisionnement en bois et énergie.
  • Systèmes arboricoles et agro-forêt, (girofle, litchi) pour la production fruitière et la qualité des produits.
  • Durabilité et valorisation économique des Produits Forestiers Non-Ligneux : poivre sauvage, huiles essentielles…
  • Evaluation du cadre juridique de la gestion localisée des ressources naturelles.

Cookies de suivi acceptés